Pourquoi Helixe ?

Nous plaçons des plafonds et murs tendus depuis 25 ans, produits par des fabricants Européens avec une bonne réputation. (murs tendus: Iraci - Allemagne et plafonds tendus DPS - Pologne). Cela nous donne une réputation unique sur le marché belge des plafonds tendus. Pendant toutes ces années nous avons eu que des clients heureux et satisfait du résultat. Dans les quelques cas où il y avait un problème nous avons toujours réussi à le résoudre d’une façon rapide et très efficace. Nous tenons également très a cœur notre service après-vente et sommes connu pour cela. Nos clients sont très important et peuvent toujours compté sur nous, même pour les interventions les plus simples comme p.ex. des ampoules défectueux.

Quel est l’importance du fait que les Plafonds Tendus soient démontable ?

ABSOLUMENT IMPORTANT !
Nous recevons plusieurs appels par mois avec la demande de démonter le Plafond Tendu. En partie ou en totalité. Des fuites d’eau, quelque chose est tombé sur la toile, le client souhaite passé un câble au-dessus du Plafond Tendu, le client souhaite rajouté de l’éclairage, …. Dans tous ces cas le fait de pouvoir démonter la toile (et la replacer après) est un atout majeur !

Garantie?

Pour éviter tout malentendu: comme entreprise de pose nous avons l'obligation de donner 10 ans de garantie sur la pose. Les produits recoivent 15 ans de garantie sur la tension, la couleur et les connections thermiques, dont 10 ans de garantie d'usine sur les connections thermiques.

Le Plafond Tendu en PVC et le plastique thermo rétractable, est-ce la même chose ?

Oh que NON ! Ce sont 2 matériaux complétement diffèrent. Le film rétractable rétréci en le chauffant. Les toiles tendus en PVC deviennent plus souples, ce qui facilite le placement.

Est-ce que un Plafond Tendu réagit au variations de température ?

Finissons en une fois pour toute avec ces sacrées histoires: Le Plafond Tendu restera tendu d’une façon impeccable, n’importe la température ou les variations de températures. En hiver et en été. Il est évident qu’il faut faire attention avec la proximité de sources de chaleurs, comme le tuyaux d’ évacuation d’un poêle, des radiateurs soufflants, les bouches de rejet d’air chaud… qui peuvent devenir extrêmement chaud.

Pour tendre le Plafond Tendu la pièce est chauffé, mais y-a-t-il un danger pour mon intérieur ?

Il s’agit d’un échauffement d’à peu près 40 à 45°C. Comme il s’agit d’une chaleur sèche votre parquet, stratifié, armoires,… ne courent aucun risque.

Est-ce que le Plafond Tendu attire la poussière?

Non. La toile est antistatique et n’attirera donc pas la poussière. La toile est également non poreuse. De la saleté ne pourra pas s’incruster dans la toile. Ceci facilite le nettoyage.

Est-ce que à long terme le Plafond Tendu peut se fléchir?

Un plafond tendu en PVC, installé par un spécialiste, ne pourra pas fléchir, ployer ou se courber sans l’influence d’un effet externe. Si la tension de la toile n’est pas correcte, cela serra due à une mauvaise prise de mesure ou une erreur de production. Cet effet sera visible dès le placement et non pas à long terme.

Après une fuite il y a de l’eau sur la toile. Comment faire ?

Cet eau ne pourra pas endommagé votre toile. Même une quantité importante de p.ex. 50 L. Comme les plafonds tendus que nous installons sont démontable nous pouvons parfaitement enlever cet eau et, bien sûr replacer votre toile. Suite au poids de l’eau il y aura une déformation de la toile, mais grâce à la mémoire de forme, cette déformation disparaitra toute seule. Ne faite certainement pas de trou(s) dans la toile pour évacuer l’eau, mais appelé nous.
Avez-vous ces dégâts d’eau avec un plafond en plaques de plâtres ? Vous allez malheureusement être obligé de remplacer le plafond en sa totalité.

Un Plafond Tendu ou des plaques de plâtre ?

Comparons d’abord le placement initial et la finition. Les prix pour le placement de Plafonds Tendus ou pour le placement de plaques de plâtre par un professionnel (et la finition par un peintre), sont comparable. Il faut bien sûr tenir compte du fait que les plaques de plâtres devront être repeint après quelques années et/ou que les fissures, qui pourraient apparaitre entre les plaques, devront être réparées. A long terme il est donc plus intéressant de choisir pour des Plafonds Tendus qui se nettoient facilement.

Quel est la résistance d’un Plafond Tendu ?

Les plafonds tendus que nous installons, ont une mémoire de forme : vous avez fait une bosse avec un objet contondant ou avec le bouchon d’une bouteille de Champagne… la déformation disparaitra toute seule.
Si toutefois une déchirure est faite, nous pouvons, dans la plupart des cas, la réparer. Cela dépendra de la position et la gravité de l’endommagement.

Notre faux plafond existant, doit-on le démonter ?

Si il reste assez de place* et votre plafond existant est en bon état, alors laissez-le. Cela nous dérange pas et cela vous évite des travaux poussiéreux et sale. Si le démontage s’avère vraiment nécessaire, nous pouvons le faire pour vous.

Un Plafond Tendu, c’est sans danger ?

ABSOLUMENT ! Contrairement à ce que certaines personnes peuvent raconter, les plafonds tendus en PVC ne contiennent pas de plastifiant nuisibles. Les plastifiant (phthalates) sont éliminée du processus de production. En Europe ! Voilà pourquoi nous travaillons exclusivement avec des produits européen (de Pologne - DPS ou Allemagne - p.e. Iraci). Tous produits et matériaux font l’objet de contrôle sévère par le gouvernement et doivent également satisfaire aux conditions de la REACH. REACH est un règlement de l'Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l'industrie chimique de l'UE. (http://ec.europa.eu/environment/chemicals/reach/reach_en.htm)

Et pour les pièces humides ?

Les Plafonds Tendus en PVC sont idéal pour être placé dans des salles de bains ou piscines. La toile s’adapte à la température ambiante et évite ainsi que des goutes se forment sur la toile (pas de condensation). Ceci évite également la formation de moisissures.

Comment entretenir un Plafond Tendu ? (Nettoyage)

Tout d’abord, le Plafond Tendu en PVC est antistatique et non poreux. De la poussière ou d’autres impuretés ne peuvent donc pas s’incruster dans la toile. Ceci évite un entretien réguliers. Mais les toiles sont parfaitement nettoyables. Il suffit d’utiliser un dégraissant pour la vaisselle manuelle (type Dreft, Cif Crème, …) et un peu d’eau. Si vous souhaitez de l’aide professionnelle pour le nettoyage vous pouvez nous contacter pour les coordonnées d’une entreprise de nettoyage très expérimentée.

Le Plafond Tendu offre-t-il une solution pour les problèmes acoustique ?

Oui ! La qualité sonore à l’intérieure d’une pièce pourvu d’un Plafond Tendu sera meilleure. Ceci grâce à la toile (micro perforé ou non) et éventuellement grâce à une atténuation acoustique par le placement d’isolation acoustique. Pour résoudre des problèmes acoustique un peu plus complexe, nous nous faisons conseiller par un expert acoustique.

Pouvons-nous réutiliser notre propre éclairage ?

Il est parfaitement possible de nous demander de réintégrer votre lustre, point luminaire ou vos spots dans les plafonds tendus. (après une petite analyse technique pour nous rassurer de la compatibilité avec le plafond tendu)

Comment pour un mur ou une parois inclinée ?

Nous pouvons également recouvrir une parois inclinée (sous le toit p.ex.) avec un Plafond Tendu. En fait : grâce à un profilé de fixation invisible il est parfaitement possible de faire la transition entre le plafond horizontal et le mur incliné avec une seule toile.

Quel est l’abaissement minimal pour le placement d’un Plafond Tendu ?

Cela dépend du profilé de fixation, la composition (le matériel utilisé) mural et de l’éclairage à intégrer. Avec un profilé de fixation « visible » nous pouvons placer le Plafond Tendu à 6mm de votre plafond existant. Avec un profilé de fixation « invisible » il nous faut au moin 26mm. Pour l’intégration des spots il faut tenir compte d’un abaissement de 6 à 7 cm.