Isoler un faux plafond : une bonne idée ?

Est-ce utile d’isoler un faux plafond ? On ne nous demande pas souvent de prévoir une isolation supplémentaire pour un plafond tendu. La valeur d’isolation d’un plafond tendu réside principalement dans l’abaissement de votre plafond. Avec un plafond tendu, vous choisissez vous-même la hauteur de votre pièce, ce qui vous permet de faire d’importantes économies sur vos frais de chauffage. Mais isoler un faux plafond, est-ce une bonne idée ou non ?

Économisez de l’énergie avec un plafond tendu

Un plafond tendu est un faux plafond constitué d’une toile en matière synthétique que nous tendons à votre plafond ou à vos murs. Il est donc installé sous le plafond existant. Vous avez un haut plafond ? Dans ce cas, les coûts de chauffage ou de climatisation sans plafond tendu augmentent rapidement. Vous perdez beaucoup d’énergie de cette façon, alors que l’énergie est si précieuse à notre époque. Avec un plafond tendu, vous pouvez choisir vous-même la hauteur de votre pièce, ce qui vous permet de faire d’importantes économies sur vos frais de chauffage.

Isoler un faux plafond

Isoler un faux plafond

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un plafond plus bas permet déjà à lui seul d’économiser de l’énergie. Si vous y ajoutez encore une isolation, cela devient vraiment une bonne idée. La hausse des prix de l’énergie nous oblige tous à prendre des mesures. Et cette solution arrive à point nommé. Un plafond tendu est étanche à l’air et ne laisse donc passer ni l’air chaud ni l’air froid. Pour isoler encore davantage un plafond tendu, nous remplissons l’espace entre le plafond tendu et votre plafond d’origine avec un matériau isolant tel que la laine de verre ou la laine de roche. Une façon simple d’obtenir un degré d’isolation plus élevé.

Un plafond tendu acoustique

Toutefois, généralement, un plafond tendu n’est pas isolé pour faire des économies d’énergie, mais bien pour améliorer l’acoustique d’une pièce. Un plafond tendu acoustique absorbe le son et réduit la réverbération dans la pièce. Un plafond tendu acoustique comporte une multitude de petits trous qui absorbent le son. Lors de l’installation d’un tel plafond, nous plaçons une couche d’isolation entre le plafond existant et le plafond tendu. Vous vous débarrassez ainsi de tous les bruits gênants dans cette pièce.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’isolation d’un plafond tendu ?

Vous avez l’intention d’isoler un faux plafond ? Ou vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés isolantes d’un plafond tendu ? Contactez-nous sans hésiter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.