POURQUOI CHOISIR UN PLAFOND OU MUR TENDU?

Les différents types de plafond

Le plafond de votre salon a besoin d’être rafraîchi de toute urgence ? Ou y a-t-il une autre pièce où le plafond doit être remplacé ? Il existe de nombreuses possibilités pour rénover votre plafond. Mais quel est le matériau qui convient à votre maison ou à vos bureaux ? Nous énumérons ci-dessous les différents types de plafonds ainsi que leurs avantages et inconvénients.

1. Plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont probablement le matériau le plus couramment utilisé pour la finition ou la rénovation d’un plafond. C’est un matériau bon marché, mais l’installation n’est pas toujours facile. Les plaques de plâtre nécessitent également une certaine finition, car elles doivent être enduites et peintes. Les plaques de plâtre peuvent facilement être utilisées pour créer des différences de niveau et pour intégrer un éclairage. Cependant, les plaques de plâtre peuvent toujours se fissurer et vous serez toujours obligé de les repeindre.

Types de plafonds

2. Liège

Le liège est également de plus en plus utilisé pour les plafonds. C’est un matériau chaud et écologique, qui a également une fonction d’absorption du bruit. Le gros inconvénient : le liège donne rapidement l’impression que la pièce est surchargée, ce qui peut vous donner l’impression d’étouffer.

3. Plafond tendu

Un plafond tendu est une toile synthétique en PVC que l’on tend en la chauffant dans des profilés fixés au plafond ou aux murs. Il est installé sous votre plafond existant, il n’est donc pas nécessaire de prévoir des travaux de démolition. Un plafond tendu présente de nombreux avantages par rapport à d’autres de plafonds :

  • il peut être réalisé entièrement sur mesure ;
  • il peut être imprimé avec une image de votre choix ;
  • résultat lisse et uniforme pour donner un cachet supplémentaire à votre pièce ;
  • encastrement parfait de l’éclairage et des haut-parleurs ;
  • une grande facilité d’entretien ;
  • il peut être entièrement démonté.

Votre pièce souffre d’une mauvaise acoustique ? Nous pouvons même installer un plafond tendu acoustique.

Types de plafonds

4. MDF

Le MDF ne s’est pas encore totalement imposé comme matériau pour plafonds. Un plafond en MDF a un aspect un peu particulier, ce n’est donc pas la meilleure solution pour tout le monde. Cependant, c’est un matériau bon marché qui est disponible en différents types, couleurs, designs et finitions.

5. Aluminium

L’aluminium est utilisé pour la finition d’un plafond existant. Cela se fait à l’aide de lattes ou de panneaux en aluminium qui sont placés dans une structure porteuse. L’aluminium est une finition de plafond qui est particulièrement populaire dans les bureaux et les espaces commerciaux.

Types de plafonds

6. Béton

Le béton est un matériau courant dans les nouvelles constructions et les maisons récentes. Il est surtout utilisé par les personnes qui aiment un look industriel, ou simplement comme « solution provisoire » jusqu’à avoir la place et le budget pour une meilleure alternative. En outre, le béton est poreux, ce qui rend difficile l’élimination des taches.

Il y a tellement de types de plafonds… Quel est celui qui vous convient le mieux ?

Le bon choix pour votre nouveau plafond dépend naturellement de vos souhaits, de votre situation et de votre budget. Mais si vous voulez notre avis, un plafond tendu se démarque nettement. Les possibilités d’un plafond tendu sont infinies, et ses avantages le sont tout autant.

Vous voulez faire installer un plafond tendu ? Faites confiance à Helixe. Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans l’installation de plafonds tendus et nous serions heureux de nous occuper de votre plafond. Plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter ou demandez-nous un devis sans aucun engagement ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

TROUVEZ LE SHOWROOM LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS