Un plafond ignifuge : loin d’être un luxe inutile

Vous envisagez d’installer un nouveau plafond dans votre habitation ou vos bureaux ? Dans ce cas, un plafond ignifuge n’est pas un luxe inutile. Vous protégez ainsi votre habitation ou vos bureaux contre le risque de propagation rapide du feu lors d’un éventuel incendie. C’est pourquoi un plafond tendu est une bonne idée. Il est ignifuge et présente de nombreux autres avantages.

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Un plafond tendu est une toile en matière synthétique qui est tendue sur des profilés entre les murs. La toile est installée de manière à ce que le plafond présente une finition parfaitement ajustée. Il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien plafond. Les travaux de démolition sont donc superflus. Outre la sécurité incendie, un plafond tendu présente d’autres avantages. Il est rapide et facile à installer et l’encastrement d’un éclairage et de haut-parleurs est parfaitement possible.

plafond ignifuge

À quel point un plafond tendu est-il ignifuge ?

Les plafonds tendus que nous installons (à la fois ceux en PVC et ceux en polyester avec revêtement PU) sont ignifuges et ont une classe B, s1-d0. Cela signifie qu’ils sont très difficilement inflammables et qu’ils empêchent la propagation du feu. En cas d’incendie, il ne se forme pas non plus de gouttelettes brûlantes et le dégagement de fumée est extrêmement faible.

Normalement, vous pouvez donc partir du principe que si la certification mentionnée sur l’emballage du produit est bien présente ou que si le fournisseur peut garantir qu’il fournit des plafonds possédant cette certification, vous achetez un plafond ignifuge. Dans tous les autres cas, il est important de bien s’informer sur l’origine du produit et le niveau de sécurité incendie. Si nécessaire, demandez un certificat d’essai au feu.

Installer un plafond tendu

En plus de résister au feu, un plafond tendu ne contient pas de substances nocives et dangereuses (label A+). L’installation d’un plafond tendu présente donc de nombreux avantages. Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous fournir de plus amples informations ou un devis sur mesure. Nous examinerons ensemble votre situation spécifique et vous proposerons une solution adaptée à vos souhaits.