Un plafond tendu présente-t-il des inconvénients ?

POURQUOI CHOISIR UN PLAFOND OU MUR TENDU?

Un plafond tendu présente-t-il des inconvénients ?

lijn_helixe

Vous envisagez d’installer un plafond tendu ? Nous vous conseillons de bien réfléchir à ce choix. En effet, outre les nombreux avantages, le plafond tendu présente également quelques inconvénients. Dans ce blog, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les plafonds tendus et leurs inconvénients.

1. Attention aux objets tranchants

Un plafond tendu est une toile en matière synthétique que nous tendons solidement sous votre plafond existant. C’est un matériau plus fragile qu’un plafond en dur. Il est impossible de réparer les déchirures dans la toile, mais dans la plupart des cas, il est possible de les dissimuler. Il reste malgré tout important de faire attention lorsque vous vous approchez du plafond avec des objets pointus.

spanplafond nadelen

La plupart des accidents se produisent heureusement près du bord. En fonction de la taille et de la forme du plafond, les déchirures peuvent généralement être entièrement dissimulées. Si vous endommagez le plafond au milieu, c’est une autre paire de manches. En fonction de la déchirure, nous pouvons généralement la stabiliser et éventuellement la camoufler en installant un détecteur de fumée, un spot ou une grille.

2. L’éclairage est définitif

Si vous faites installer un plafond tendu, il est important de réfléchir à l’avance au type d’éclairage que vous souhaitez prévoir. L’éclairage ne peut pas être fixé directement à la toile mais est monté sur des supports sous le plafond tendu. Si vous faites des ouvertures dans le tissu afin d’installer un éclairage, elles ne pourront plus être comblées ou réparées par la suite. Par contre, nous pouvons toujours ajouter un éclairage étant donné que la toile peut être entièrement démontée.

Et si vous souhaitez remplacer votre éclairage au bout d’un certain temps, un plafond tendu peut heureusement être remplacé rapidement et à un coût relativement faible.

3. Décoloration

Un plafond tendu en polyester peut se décolorer légèrement avec le temps en raison des rayons UV. Helixe préfère travailler avec des plafonds tendus en PVC, dont les couleurs sont encore plus inaltérables que la peinture automobile, de sorte que ce problème ne se pose pas. Un plafond tendu en PVC ne se décolore pas au soleil et est également très facile à entretenir. En revanche, si l’on fume dans la pièce, le plafond, qu'il soit en PVC ou en polyester, jaunira et ne pourra plus être nettoyé.

4. Le choix d’un plafond tendu est définitif

Une fois que vous avez opté pour un plafond tendu, que ce soit une couleur unie ou une toile imprimée, vous ne pouvez plus revenir en arrière. La couleur, la finition ou l’image que vous choisissez est définitive. Nous conseillons donc de choisir une couleur intemporelle. Vous en avez assez de votre plafond ou mur tendu dix ans plus tard ? Vous pouvez alors bien sûr le faire remplacer.

5. Le prix

Si vous envisagez de refaire votre plafond, vous avez généralement un certain budget en tête. Un plafond tendu pourrait ne pas correspondre à cette projection. En général, vous pouvez partir du principe que le prix d’un plafond tendu en PVC se situe entre 75 et 100 € par m², livraison et installation comprises (hors TVA).

Un plafond tendu : inconvénients et avantages

Les inconvénients l’emportent-ils sur les nombreux avantages d’un plafond tendu ? Non, pas du tout. Mais il faut quand même y penser. Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter ou demandez-nous un devis sans aucun engagement !

TROUVEZ LE SHOWROOM LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS