Plafond tendu ou gyproc : lequel est le plus approprié ?

Trop souvent, lorsque l’on veut abaisser ou rénover un plafond, on pense à un plafond en gyproc. Pourtant, il existe une alternative très intéressante : le plafond tendu. Il s’agit d’un faux plafond composé d’une toile en matière synthétique tendue, fabriqué sur mesure. Un plafond tendu peut, comme les plaques de plâtre, être installé sous un plafond existant. Mais comment choisir entre un plafond tendu ou un plafond en gyproc ? Eh bien, il suffit de regarder les avantages et les inconvénients.

Placement d’un faux plafond

La fixation de plaques de plâtre prend beaucoup de temps : il faut d’abord fixer une structure en bois ou en métal sur laquelle ces plaques seront posées. Ensuite, il faut enduire les joints et puis il faut encore peindre le tout. Et nous n’avons même pas encore parlé de l’installation de spots et autres technologies. De plus, vous avez besoin de faire appel à différents professionnels. Il faut donc facilement compter plusieurs jours avant que tout ne soit complètement installé.

Un plafond tendu, à l’inverse, est généralement installé en une journée, spots inclus. Vous ne dépendez que d’un seul fournisseur, qui s’occupe à la fois de l’installation du plafond et de la finition technique. Le placement se fait en outre sans poussière et il n’est donc pas nécessaire de vider complètement la pièce. C’est aussi un argument qui peut avoir son importance lors du choix entre un plafond tendu ou en gyproc.

Coût et entretien

Souvent, le coût est cité comme argument pour choisir un plafond en gyproc. Ce que l’on oublie souvent, c’est que les plaques de plâtre, une fois installées, doivent encore être peintes. Et cela aussi coûte de l’argent. Avec un plafond tendu, ce poste n’existe pas. Et c’est pareil pour l’entretien. Un plafond en gyproc doit être repeint au bout d’un certain temps, tandis qu’un plafond tendu peut être facilement lavé avec de l’eau et du détergent.

Plafond tendu ou plafond en gyproc ?

Outre les raisons mentionnées ci-dessus, il existe d’autres raisons d’opter pour un plafond tendu. Ce dernier est démontable, ce qui peut être utile si vous voulez ajouter de l’éclairage ou adapter le câblage par la suite. De plus, il peut parfaitement être installé dans les pièces humides comme les salles de bains et les douches. Bref, il y a de nombreuses raisons d’opter pour un plafond tendu.

Cette lecture vous a convaincu de privilégier un plafond tendu ? N’hésitez pas à nous contacter . Nous serons heureux de vous fournir de plus amples informations et/ou un devis sur mesure. Nous examinerons ensemble votre situation spécifique et vous proposerons une solution adaptée à vos souhaits.

TROUVEZ LE SHOWROOM LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS